Vous êtes ici

F.A.Q. - Frequently Asked Questions

Généralités

Nous nous efforçons de lister sur cette page les questions qui nous sont régulièrement posées ainsi que les réponses que nous y apportons. Nous espérons que ces informations vous seront utiles dans vos recherches et nous restons à votre entière disposition pour toute autre question relative à notre Académie et/ou à nos formations. N'hésitez-pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

Il existe différentes formations sur le marché, comment choisir la formation qui correspond le mieux à mes besoins ?

Trois éléments doivent impérativement être pris en compte dans le choix de votre formation :

1- Vos objectifs professionnels
La Physical Coaching Academy propose exclusivement des formations à destination des Personal Trainers et Préparateurs Physiques. Si votre ambition est de travailler comme professeur de cours collectifs, il est préférable de vous orienter vers un organisme de formation qui propose ce type de contenus.

2- La qualité du contenu de la formation que vous allez choisir
Un Personal Trainer est avant tout un professionnel de la santé et doit disposer de connaissances pointues afin d’encadrer au mieux ses clients. Avant d’apprendre comment coacher, il est indispensable de maîtriser les bases que sont l’anatomie, la physiologie et la biomécanique. La physical Coaching Academy utilise à cet effet un modèle d’entraînement progressif et scientifiquement fondé.

3- La reconnaissance du diplôme que l’organisme formateur vous délivre au terme de la formation
Nombre d’organismes actuellement actifs sur le marché délivrent au terme de leur formation un certificat ou autre attestation de fréquentation et ce, sans faire passer d’examen. La valeur d’un tel document est plus que contestable vu que le seul fait d’assister à la formation est synonyme de « réussite ». Les formations proposées par la Physical Coaching Academy se clôturent par un examen (théorique et/ou pratique) ce qui donne au diplôme obtenu une réelle valeur sur le marché. En complément, nous investissons en permanence dans la reconnaissance de nos formations en Belgique et à l’international. C’est ainsi que les formations « Physical Trainer » et NASM « Personal Trainer » sont reconnues en Europe par EuropeActive et EREPs.

Quels sont les opportunités professionnelles susceptibles de se présenter à moi une fois mon diplôme NASM Personal Trainer en poche ?

Le marché du sport et de la santé est en pleine croissance en Europe et les coachs qualifiés sont de plus en plus demandés.

En tant que coach, il vous est possible d'exercer vos activités sous différents statuts:

1- Statut de salarié

Il vous est possible de travailler en tant que salarié dans une structure sportive existante (salle de fitness, studio de Personal Training, club de sport…). Dans cette hypothèse, un contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée) vous lie avec votre employeur

2- Statut d’indépendant

Il vous est également possible de vous installer comme indépendant (ou en société) sachant qu’il vous faudra alors pouvoir justifier des connaissances de base en gestion pour pouvoir exercer votre activité commerciale.

En tant qu’indépendant, libre à vous d’ouvrir votre propre structure/studio de Personal Training et/ou de coacher vos clients à domicile.

Nombre de chaînes/club de fitness travaillent également avec des coachs indépendants. Dans ce cas, le club qui vous « embauche » vous demandera en règle générale de vous acquitter d’un montant mensuel/d'une "location" pour pouvoir proposer vos services à sa clientèle. Certaines salles ne réclament pas de « location » à leurs Personal Trainers indépendants mais perçoivent alors un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé par chaque Personal Trainer.

3- Statut d’indépendant complémentaire

Au démarrage de leur carrière, certains professionnels démarrent sous un statut de salarié dans une structure sportive et exercent parralèlement leur activité de Personal Trainer comme indépendant complémentaire.

La Physical Coaching Academy est régulièrement contactée par des clubs/centres de fitness qui sont à la recherche de Personal Trainers certifiés. En tenant à jour votre profil sur notre moteur de recherche vous augmentez votre visibilité sur le marché. Ce service est proposé gartuitement à toute personne certifiée minimum EREPS level 4 via la Physical Coaching Academy.

Pour toutes informations complémentaires sur les démarches à suivre pour le lancement de votre activité, nous vous renvoyons sur le portail Belgium.be.

J’envisage à l'avenir d’aller travailler à l’étranger en tant que Personal Trainer, quand est-il de la reconnaissance de mon diplôme ?

Les diplômes délivrés par la Physical Coaching Academy après réussite des examens relatifs aux formations « Physical Trainer » et « NASM Personal Trainer » sont reconnus au niveau européen via l’organisme EuropeActive et vous donne accès au registre EREPs (level 3 pour la formation Physical Trainer et level 4 pour la formation NASM Personal Trainer).

Comme chaque pays reste souverain en la matière, nous vous invitons à bien vous informer auprès des organismes compétents dans votre pays de destination. N’hésitez-pas à nous contacter en cas de doutes.

Je suis ressortissant français et souhaite par la suite travailler en France. Est-ce que les formations proposées par la Physical Coaching Academy me permettent d’y exercer.

Afin de travailler en tant que salarié dans un établissement sportif en France, vous devez être en possession d’une formation universitaire ou d’un BPJEPS ((Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport). Par contre, dans l’optique où vous envisagez d’exercer, à votre compte (en tant qu’auto-entrepreneur), libre à vous d’opter pour la formation qui répond au mieux à vos besoins. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à lire un article rédigé par Clélia Edouard, parisienne qui a opté pour la Physical Coaching Academy dans le cadre de sa reconversion professionnelle.

J’habite à l’étranger et compte faire les déplacements vers la Belgique pour me former à la Physical Coaching Academy, comment m’y prendre d’un point de vue logistique ?

Nos formations en français sont dispensées principalement à Bruxelles.

En tant que capitale de la Belgique et de l’Europe, la ville de Bruxelles est très bien désservie en transports en communs :

L'aéroport de Bruxelles;

Les 3 grandes gares (gare Centrale, gare du Midi et gare du Nord);

Un réseau de métro, tram et bus.

Il en va de même en ce qui concerne les logements. Vous pouvez parcourir la liste des hôtels disponibles à Bruxelles et qui sait prolonger votre passage et en profiter pour visiter la ville. Il vous est également possible de consulter le site airbnb pour trouver une solution de logement à votre meilleure convenance et à proximité de votre lieu de formation.

Recevoir notre newsletter